PRESENTATION D UNE SCEANCE DE NEUROFEEDBACK ET DU MATERIEL

Une séance de neurofeedback avec NeurOptimal™

Vous êtes confortablement installé dans un fauteuil et vous regardez un film ou écoutez de la musique. Des capteurs posés sur votre crâne permettent au système de mesurer et d’analyser l’activité électrique de votre cerveau. 

des moments bien précis, le système provoque une brève interruption du son et de l’image. C’est ce simple mécanisme qui aide votre cerveau à se réorganiser.

Ce n’est ni un ordre, ni une stimulation. C’est votre cerveau qui prend en compte cette information, sans aucun effort de concentration ou de contrôle exigé de votre part. Vous n'avez pas non plus à revivre des événements passés douloureux. Bien au contraire. Vous passez un bon moment, et pendant ce temps-là votre cerveau se transforme et adopte un fonctionnement souple et adapté.

Dès les premières séances, des changements sont ressentis. Les avantages de cette approche sont les suivants :

  • Les changements surviennent rapidement et le processus de changement s’accélère
  • Les effets secondaires sont très rares et souvent liés aux problèmes dont on veut être soulagé 
  • Les effets sont durables, à condition d’avoir fait un nombre suffisant de séances pour consolider les changements survenus.

La méthode NeurOptimal™


C'est une méthode globale, qui prend en compte toutes les fréquences de notre cerveau entre 0 et 42 Hz. Sur cette copie d'écran, on voit l'intensité(l'intensité est représentée par la largeur des bandes) dans chaque fréquence pour l'hémisphère gauche et l'hémisphère droit. En bas se situent les fréquences les plus lentes et en haut les plus rapides

Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire d’effectuer un diagnostic. Quel que soit le problème dont on souhaite être soulagé ou la capacité que l’on cherche à augmenter, les séances ont un effet global, non spécifique, sur des qualités de base du cerveau.

Ce qui est mesuré avec les capteurs est une activité macroscopique de milliers, voire de millions de neurones. Plus les neurones synchronisés à un moment donné sont nombreux, plus l’amplitude du signal est grande. Dans chaque bande de fréquence, à tout instant, on peut remarquer des variations d’amplitude plus ou moins importantes. De fortes variations indiquent des changements importants de synchronisation entre ensembles de neurones. Lorsque trop de neurones sont mobilisés à un moment donné, il y a risque de divergence : un nombre de neurones actifs de plus en plus important signale l’arrivée d’une forte turbulence. Le rôle de l’interruption est de signaler au cerveau le début de ce processus divergent.

Ce mécanisme d’aide à l’apprentissage fonctionne grâce à certaines caractéristiques de notre cerveau :

  • il traite les informations qui lui proviennent des différents capteurs sensoriels
  • il anticipe en permanence
  • il détecte des différences et réagit lorsqu’un événement non prévu survient
  • il est très plastique et apprend vite (sauf en présence de certains facteurs externes).



Les réactions

Avatar Claudine

Bjr j accueil depuis 1 an et demi une petite fille qui a le syndrome du bébé secoue avec comme séquelles un manque de concentration ce qui fait qu elle ne peut se poser que 30 secondes maxi sur une activité cette méthode serait t elle adaptée à son comportement pour l aider à avancer ? Cette petite fille est âgée actuellement de trois et demi et à été hospitalisée à marc sautelet durant 18 mois avant s arriver à notre domicile merci de le répondre

Le 11-11-2012 à 23:27:48

Réagir


CAPTCHA


Galerie photos

Célia

Calendrier
« Mai 2017 »
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031
Livre d'or

Dernier message :

je te nomme princesse Courage désormais bisous a toi et ta famille Formidable

par jocelyne.lesobre

Aller sur le livre d'or

Météo

Jeudi

min. 13 ° max. 26 °
Ciel dégagé

Vendredi

min. 16 ° max. 29 °
Ciel dégagé

Samedi

min. 16 ° max. 31 °
Ciel dégagé
Espace Membre

Pas encore de compte ?

Mot de passe oublié ?

Dernières modifications
Sur le forum Pas encore de message

Aller sur le forum